jeudi 18 juillet 2013

Information de notre ami David Coste

12 septembre 2013
JOURNÉE NATIONALE DE L’INGÉNIERIE LOISIRS, CULTURE, TOURISME
Innovations et nouvelles pratiques :
Profitez de l’expérience des consultants du Géfil
pour dynamiser vos projets
Le lieu :
Fédération CINOV, 4 avenue du Recteur Poincaré, 75016 Paris
Métro : Ranelagh ligne 9 ; RER C : Avenue du Président Kennedy, bus 22, 52, 70, 72
L’organisateur :
Le Géfil, syndicat national de l’ingénierie Loisirs, Culture, Tourisme, affilié à CINOV
Programme indicatif :
10h : Accueil par Dominique Sutra Del Galy, Président de CINOV
et Pierre-Henri Gaudriot, Président du Géfil
10h30-13h :
David PAQUET, ALLIANCES : Observatoire national de la fréquentation des cabanes dans les
arbres
Afin de comprendre et d’être en mesure d’accompagner le phénomène des hébergements
insolites qui ne cesse de progresser, le cabinet Alliances a mis en oeuvre un observatoire de la
fréquentation et de l’offre en France depuis 2012…
David COSTE, MISSION TOURISME : Territoire touristique adapté, pour une offre touristique
accessible et globale
Mission Tourisme accompagne un territoire « test » candidat au label Destination pour Tous
et développe une application Smartphone en juillet 2013, valorisant l’offre adaptée du
territoire sous le format d’un carnet de voyage…
Florence DERONCE, ATHLANE : Comment étudier les publics au plus près de leur vécu ?
Athlane exposera pour vous la méthode d’accompagnement expérientiel sur site, « en live »
qu’elle a développée et qu’elle utilise dans le cadre d’Etudes des comportements, attitudes et
attentes des publics de spectacles culturels et sportifs, de visiteurs d’un musée, d’un espace
naturel ou d’un parc de loisirs, de shoppers, de pratiquants d’activités sportives, ludiques ou
artistiques…
13h : déjeuner buffet sur place
14h-17h :
Table Ronde sur les dernières techniques d’animation pour mobiliser, motiver
et finalement favoriser l’appropriation d’un projet
Thierry FERNANDEZ SOLER, ATELIER BLEU : L’art du récit au service des territoires et des
sites touristiques et culturels, une approche nouvelle pour convaincre, séduire, motiver
Comment parler des territoires et créer de l’émotion ? Vers un nouveau marketing
relationnel entre le public et les territoires, d’une logique du besoin à une logique du désir.
Ce changement de regard est aussi très utile dans le management des équipes en charge du
fonctionnement des sites culturels et touristiques.
L’art du récit est un moyen puissant pour agir sur des univers sensibles, pour travailler en
profondeur sur nos territoires, nos sites et les personnes qui y travaillent.
Annie CHANU, CONNIVENCE : Positionnement touristique, de sa définition à la mise en
oeuvre sur un territoire, via les acteurs du tourisme
Pourquoi et comment le marketing du tourisme est forcément un marketing partagé et passe
par une démarche d’appropriation auprès de l’ensemble des acteurs touristiques, qu’ils
soient publics ou privés ? Souvent associés en amont dans les phases de diagnostic,
éventuellement au cours de la réflexion stratégique, les socioprofessionnels du tourisme sont
encore trop peu impliqués dans la mise en oeuvre des plans d’actions. Ils se saisissent ainsi
plus ou moins des actions et des outils proposés par les territoires. Comment créer une vraie
dynamique territoriale au-delàN des phases d’études ?
Exemples et témoignages à l’appui en Pays du Bugey et en Drôme des Collines.
Laurence MORY, PARCOURS CONSEIL : Le jeu comme moyen de mobilisation pour
déclencher l’action
Impliquer les acteurs d’un territoire dès le début d’une action de développement touristique
ou de structuration d’une filière permet de les intéresser à la nature des actions à mettre en
oeuvre et à leurs résultats. Pour peu qu’il soit accompagné du soutien des élus locaux, le jeu
est un levier puissant d’innovation et de motivation collective. Il permet de détecter les
talents des hommes et femmes du territoire et de les associer pour les mettre en valeur. Le
jeu est aussi efficace qu’exigeant comme le montre l’exemple de la structuration d’une filière
de loisirs en Champagne-Ardenne.
Contact : GEFIL - info@gefil.org - 01 45 27 34 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez apporter un commentaire, cet emplacement vous est réservé.