TOURISCLUB NIMES CAMARGUE : une start-up dynamique et
un nouvel adhérent « madrilène »
Ce club de professionnels du tourisme s'ouvre aux nouvelles technologies
grâce à un partenariat avec l'Open Lab.
Le Tourisclub Nîmes Camargue est une
association qui regroupe diverses professions du tourisme.
Compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires, agences de voyages et tour
opérateurs, autocaristes, locations de voitures, transport fluviaux, hôtels,
campings, organismes et offices de promotion touristique, presse touristique,
gastronomie française et tant d'autres peuvent se glisser sous sa bannière. Le
Tourisclub Nîmes Camargue développe l’amitié et la solidarité entre
professionnels et garantit une qualité de services et une efficacité dans les
relations. Chaque Tourisclub veille au développement touristique de sa région
d'implantation. Le 17 mai dernier, les membres du club se sont retrouvés dans
l'un des rares restaurants ouverts à l'année à Port-Camargue, le Bistrot du
Port.
Caritatif et innovation
Des dîners débats, des conférences et des soirées à thème ont régulièrement
lieu au sein de chacun des clubs. Chaque année l'un deux organise l’opération
sourire qui regroupe un bon nombre d’enfants handicapés pris en charge par les
membres. Les professionnels du tourisme prennent ainsi conscience des problèmes
d’accueil des personnes handicapées et des efforts nécessaires à l’amélioration
des infrastructures. Cette opération sourire favorise le rapprochement des
clubs avec des centres d’enfants handicapés. Avec le club de Dieppe, en octobre
dernier, le tourisclub gardois a convié 8 enfants de l’IME la Cigale à un
week-end mêlant sortie en mer, balade à cheval et en 4x4 et spectacles.
Depuis peu, le Tourisclub gardois, sous la jeune présidence de Stephan
Baptiste, a mis au point un partenariat avec l'Open tourisme lab et
met régulièrement en lien patrons de start-ups dont l'activité peut recouper
celle du tourisme.
De l'intelligence numérique et de la R et D pour créer du lien touristique
Avec Kookooning et Sébastien Guardiola, le Tourisclub
était pile dans le sujet, jeudi 17 mai dernier. La start-up Kookooning est une
plateforme permettant de personnaliser un séjour à thème en combinant activités
(loisirs, ateliers/rencontres autour de savoir-faire locaux) et hébergement. Pour
les prestataires touristiques, Kookooning offre aussi un outil de gestion
complet (avec tarifs, disponibilités, réservations, contacts et création de
site web). Sébastien Guardiola, venu avec sa mascotte, un paresseux en peluche,
a pu présenter les atouts de sa jeune entreprise, facilitatrice de séjours et
basée à Valence TGV.
"Nous voulons valoriser les personnes qui
font des efforts. En voyage, on veut aussi assouvir ses passions de la
randonnée, de l'équitation ou ses envies", explique
Sébastien qui se destinait d'abord au sport. Ce voyageur féru d'Espagne et de
Suède assure les relations publiques de sa jeune entreprise, qui compte moins
de dix salariés, mais tous très qualifiés notamment en ingénierie informatique.
Récemment, Sébastien et son équipe se disent ravis d'avoir - par exemple- pu
mettre, cerise sur le gâteau grâce à leur plateforme, en relation un coach
sportif indépendant et des établissements hôteliers lyonnais à qui il manquait
une activité. Car découvrir une ville ou un site lors d'un séjour ne suffit
plus à certains nomades, encore faut-il qu'ils soient assurés de faire sur leur
lieu de villégiature ce qui leur plaît...
Le patron de Kookooning et sa mascotte (photo F.G.)
Autre moment fort de cette soirée conviviale, la présentation d'un nouveau
membre actuellement en poste à Madrid et féru de flamenco. Après une formation
classique dans la gestion et animation de structures hôtelières, Michel
Bousignac est l'un des piliers d'un établissement madrilène aussi réputé que le
Lido à Paris. Au Corral de la Moriera, l'homme veille comme directeur exécutif
sur les soirées et spectacles de ce haut lieu de la culture ibérique. S'il est
aussi passionné par la musique métal, ce natif de Carcassonne, qui a longtemps
travaillé pour la région Rhône-Alpes et sa promotion en Espagne, tient
désormais à séjourner beaucoup plus régulièrement de ce côté-ci des Pyrénées.
Michel Bousignac, du Corral de la Moreria de Madrid à la terre natale et de
nouvelles implantations
Fort de sa structure Acting-Out international, Michel Bousignac tâche de lancer
des produits culturels bi-nationaux. Avec Occitañol, il propose la création
d'évènements artistiques, culturels et festifs autour de la peinture, la
sculpture, la musique et la gastronomie. Cet agent artistique spécialisé dans
le flamenco possède un carnet d'adresses qui, à lui seul, vous bâtit un
festival. Autre partenariat, côté arts plastiques, avec David Vaamonde, un
artiste nîmois résidant à Madrid et qui, comme lui, veut réinvestir sa ville
natale. L'homme a su se diversifier via des créations élégantes, modernes et
attractives. Un double retour aux sources à suivre attentivement.
Florence Genestier
La prochaine soirée du Tourisclub aura
pour cadre le Pont du Gard et ses féeries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez apporter un commentaire, cet emplacement vous est réservé.