vendredi 16 novembre 2018

Quelques Brèves du tourisme...


Chiffres clés du tourisme départemental et régional

  7ème département français (Région : 4ème région touristique française en nuitées)
  Poids économique : 1,4 milliard d’euros (Région : 14 milliards d’euros)
  13 100 emplois salariés dans le tourisme (Région : 108 000 emplois)
  600 000 lits touristiques (Région : 3,3 millions de lits touristiques)
  3,9 millions de touristes (Région : 30 millions de touristes)
  4,2 millions d’excursionnistes
  33,6 millions de nuitées (Région : 154 millions de nuitées)
  Répartition géographique : littoral 60%, montagne 14%, plaine et piémont 13%, urbain 13%.
  88% de français, 12% d’étrangers
  Durée moyenne de séjour : 8,7 jours
  9 stations de montagne / 10 stations balnéaires / 5 stations thermales





Les nouveaux défis de Cévennes Tourisme

Près d'une centaine de partenaires Cévennes Tourisme viennent de participer à une conférence de Vivian Vidal portant sur les enjeux du tourisme de demain et les évolutions à venir en ce qui concerne le marché
touristique. Face aux chocs sociétaux, technologiques et organisationnels, de nombreux défis sont à relever. A commencer par arrêter d'automatiser le tourisme et l'imaginer plutôt comme un environnement économique nécessitant d'être travaillé de manière transversale et multisectoriel.
Second défi et pas des moindres celui de la connexion qui devient un basique de l'offre et de l'expérience vécue.
Défi trois : Il conviendra également de procéder à un basculement en matière de promotion touristique. En effet la notion d'expérience deviendra primordiale. Fini de vanter uniquement l'offre de manière brute, de valoriser l'équipement et les labels il faudra désormais, en s'appuyant sur cette offre, promouvoir une réelle expérience à vivre et surtout tenir la promesse de cette expérience.
Défi 4 celui du live, de l'instantanéité et l'hyperpersonnalisation des contenus. Les générations Y et Z attendent qu'on leur apportent les informations et ne viendront pas les chercher. Pour ne pas se couper de cette masse de population les NTIC deviennent des outils essentiels. (ebeacons, localisation, réseaux sociaux, réponses en temps réels type chat ou applications de messagerie instantanée.) Les enjeux en matière de gestion de data deviennent alors cruciaux pour la création de valeur ajoutée et le déclenchement de la consommation du territoire.


La tournée du Père Noël chez les potiers

Comme chaque année, les potiers de Saint-Quentin-la-Poterie renouvellent leur rendez-vous "Portes Ouvertes" les 8 et 9 décembre. 23 lieux sont ouverts au public, offrant chacun leur version personnelle de "La Tournée" au cours d’une balade dans les ateliers, qui se veut conviviale et bon enfant (gourmandises, collations, musique de rue). Les artisans d'art du village, mais pour la première fois, les commerçants entrent dans la ronde et participent à la fête...
Plusieurs évènements rythment ces deux journées. Dans les salles d'exposition, des potiers, sculpteurs ou artisans des métiers d'art mettent en résonance leur travail et celui des artisans locaux
; les ateliers de fabrication sont ouverts avec explications, visites, démonstrations pour découvrir la vie quotidienne d'un atelier d'artisan et l'envers du décor.
 
A NOTER. St-Quentin-la-Poterie, c’est 27 ateliers de potiers ouverts toute l'année, le musée de la Céramique méditerranéenne, une galerie de céramiques contemporaines, un festival annuel "Terrahla", des artisans d'art (couture, tapisserie, reliure, sérigraphie, broderie…)


26e édition du salon MIAM à Alès


Le Salon de la Gastronomie et des Produits du Terroir d’Alès se déroule du  16 au 19 novembre 2018 au Parc des expositions d’Alès, avec en invité
d'honneur la gastronomie et les produits de la Drôme et comme parrain Christophe Ducros, le chef du restaurant étoilé "La Maison d’Uzès". Cet événement regroupe près 130 exposants triés sur le volet, a vu sa fréquentation (21680 visiteurs en 2017) augmenter de 50% de en 5 ans et génère pour les exposants un chiffre d'affaires estimé à 700 000 . (Photo à la Une)
Au programme : démonstrations culinaires d’une quinzaine de chefs professionnels dans la cuisine centrale autour des produits et recettes locales ; une région de France invitée comme destination culinaire (idées week-ends, spécialités culinaires, folklore) ; une librairie culinaire et gourmande avec dédicaces et large choix d’ouvrages ; jeux sur l’espace animation (des week- ends à gagner, des chèques cadeaux… Infos : www.miam-ales.com


Le poids des touristes chinois dans l’économie française

Lors de la Golden Week 2018 (1er au 7 octobre), Planet, fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises, a enregistré une hausse de 10,3% des ventes détaxées en France, comparé à celle de 2017. Séduits par les économies obtenues grâce à la détaxe, les touristes chinois ont profité de la Golden Week pour voyager en France en dépensant dans les boutiques françaises environ 1,715 par transaction, soit 3% de plus que pendant la Golden Week 2017. La France reste le premier pays en termes de ventes détaxées, devant l'Italie (1123 , + 10,2+) et l'Allemagne (714 , +18,4%), l'Espagne (554 , -3,8%) et le Royaume-Uni (397$, - 1,1%).
En 2018, 7 millions de touristes chinois se sont rendus à l’étranger pendant la Golden Week, contre 6 millions en 2017. Pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen où les touristes chinois ont le plus dépensé pendant cette période.
Les touristes chinois qui sont les touristes étrangers les plus nombreux à visiter la France et représentent aujourd’hui 32% du total des ventes détaxées en France, seront demain encore plus nombreux et dotés d’un pouvoir d’achat encore plus important. Selon les données de Planet, on assiste à une expansion des touristes de classe moyenne chinoise. En effet, la croissance économique de la Chine alimente l’amplification des classes moyennes et CSP+. Ainsi, selon les prévisions de Planet, les CSP+ représenteront 20% en 2030, alors qu’ils n’étaient que 7% en 2015 et le nombre de Chinois aux revenus les plus élevés augmentera de 15% d’ici à 2030, contre seulement 3% en 2015. Ainsi, les Chinois aux faibles revenus représentaient 40% de la population chinoise en 2015 et ne vont représenter plus que 11% d’ici à 2030.

La clientèle "Loisir "observée par les Agents de voyages

Le "Baromètre AGV Raffour Interactif" mesure depuis 12 ans, les principales tendances des clients loisir et affaires & du secteur. Pour 2018, les répondants constatent que 60% des clients loisir qui sont venus se renseigner dans une agence ont transformé en réservation leur visite (+ 4 points vs 2017). Les Français apprécient de la part des agents la connaissance des destinations, leurs conseils, le service rendu, l’accompagnement et le SAV. Pour 42% des agents de voyages, le fait que des clients aient déjà préparé leur projet de séjour en ligne avant de les rencontrer, est plutôt un avantage, 11% un inconvénient et 46% sont neutres. La préparation en ligne permet aux agents de gagner du temps, de mieux cibler leurs propositions et ainsi démontrer leur valeur ajoutée.
Les principales faiblesses du secteur résident, du point de vue des agents de voyages, dans la "concurrence" que représente la vente directe de prestations en ligne car ils considèrent qu’elle tire les prix vers le bas et perturbe les repères prix et dans la dépendance aux aléas exogènes (géopolitiques, climatiques, économiques). A l’inverse, les principales forces du tourisme proviennent, d’après eux, de leur professionnalisme, de leur capacité de conseil et du contact humain. Ils cherchent des offres diversifiées face au développement d’une demande de sur- mesure. Au final,
46% des agents de voyages se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur et confiants dans l’avenir, en recul de 15 points vs 2017 qui avait atteint un record de confiance. 47% sont satisfaits mais inquiets..

Source La lettre T

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