Chiffres clés du tourisme
départemental et régional
– 7ème département français (Région : 4ème région touristique française en nuitées)
– Poids économique : 1,4 milliard d’euros (Région : 14 milliards d’euros)
– 13 100 emplois salariés dans le tourisme (Région : 108 000 emplois)
– 600 000 lits touristiques (Région : 3,3 millions de lits touristiques)
– 3,9 millions de touristes (Région : 30 millions de touristes)
– 4,2
millions d’excursionnistes
– 33,6 millions de nuitées (Région : 154 millions de nuitées)
– Répartition géographique : littoral 60%, montagne
14%, plaine et piémont 13%, urbain 13%.
– 88%
de français, 12% d’étrangers
– Durée
moyenne de séjour : 8,7 jours
– 9 stations de montagne / 10 stations balnéaires / 5 stations thermales
Les nouveaux défis de Cévennes Tourisme
Près d'une centaine de partenaires
Cévennes Tourisme viennent de participer à une conférence de Vivian Vidal
portant sur les enjeux du tourisme de demain et les évolutions à venir en ce
qui concerne le marché
touristique. Face aux chocs
sociétaux, technologiques et organisationnels, de nombreux défis sont à
relever. A commencer par arrêter d'automatiser le tourisme et l'imaginer plutôt
comme un environnement économique nécessitant d'être travaillé de manière
transversale et multisectoriel.
Second défi et pas des moindres
celui de la connexion qui devient un basique de l'offre et de l'expérience
vécue.
Défi trois : Il conviendra également
de procéder à un basculement en matière de promotion touristique. En effet la
notion d'expérience deviendra primordiale. Fini de vanter uniquement l'offre de
manière brute, de valoriser l'équipement et les labels il faudra désormais, en
s'appuyant sur cette offre, promouvoir une réelle expérience à vivre et surtout
tenir la promesse de cette expérience.
Défi 4 celui du live, de
l'instantanéité et l'hyperpersonnalisation des contenus. Les générations Y et Z
attendent qu'on leur apportent les informations et ne viendront pas les
chercher. Pour ne pas se couper de cette masse de population les NTIC
deviennent des outils essentiels. (ebeacons, localisation, réseaux sociaux,
réponses en temps réels type chat ou applications de messagerie instantanée.)
Les enjeux en matière de gestion de data deviennent alors cruciaux pour la
création de valeur ajoutée et le déclenchement de la consommation du
territoire.
La tournée du Père Noël chez les potiers
Comme chaque année, les potiers de
Saint-Quentin-la-Poterie renouvellent leur rendez-vous "Portes
Ouvertes" les 8 et 9 décembre. 23 lieux sont ouverts au public, offrant
chacun leur version personnelle de "La Tournée" au cours d’une balade
dans les ateliers, qui se veut conviviale et bon enfant (gourmandises,
collations, musique de rue). Les artisans d'art du village, mais pour la
première fois, les commerçants entrent dans la ronde et participent à la
fête...
Plusieurs évènements rythment ces
deux journées. Dans les salles d'exposition, des potiers, sculpteurs ou
artisans des métiers d'art mettent en résonance leur travail et celui des
artisans locaux
; les ateliers de fabrication sont
ouverts avec explications, visites, démonstrations pour découvrir la vie
quotidienne d'un atelier d'artisan et l'envers du décor.
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26e édition du salon MIAM à Alès
Le Salon de la Gastronomie et des Produits du Terroir d’Alès se déroule du 16 au 19 novembre 2018 au Parc des expositions
d’Alès, avec en invité
d'honneur la gastronomie et les produits de la Drôme et comme parrain
Christophe Ducros, le chef du restaurant étoilé "La Maison d’Uzès". Cet événement
regroupe près 130 exposants triés sur le volet, a vu sa fréquentation (21680 visiteurs en 2017)
augmenter de 50% de en 5 ans
et génère pour les exposants
un chiffre d'affaires estimé à
700 000 € . (Photo à
la Une)
Au programme : démonstrations
culinaires d’une quinzaine de chefs professionnels dans la cuisine centrale autour des produits
et recettes locales ; une région
de France invitée comme destination culinaire (idées week-ends,
spécialités culinaires, folklore) ; une
librairie culinaire et gourmande avec dédicaces
et large choix d’ouvrages ;
jeux sur l’espace animation (des week- ends à gagner, des chèques cadeaux… Infos : www.miam-ales.com
Le poids des touristes chinois dans l’économie française
Lors de la Golden Week 2018 (1er au
7 octobre), Planet, fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises, a enregistré une hausse de 10,3% des
ventes détaxées en France, comparé à celle de 2017. Séduits
par les économies obtenues grâce à la détaxe, les touristes chinois ont profité
de la Golden Week pour voyager en France en dépensant dans les boutiques
françaises environ 1,715 € par transaction, soit 3% de plus que pendant la Golden
Week 2017. La France reste le premier pays en termes de ventes détaxées, devant
l'Italie (1123 € , + 10,2+) et
l'Allemagne (714 € , +18,4%), l'Espagne (554 € , -3,8%) et le Royaume-Uni (397$, - 1,1%).
En 2018, 7 millions de touristes chinois
se sont rendus à l’étranger pendant la Golden Week, contre 6 millions en 2017.
Pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen où les
touristes chinois ont le plus dépensé pendant cette période.
Les touristes chinois qui sont les touristes
étrangers les plus nombreux à visiter la France et représentent aujourd’hui 32%
du total des ventes détaxées en France, seront demain encore plus nombreux et
dotés d’un pouvoir d’achat encore plus important. Selon les données de Planet,
on assiste à une expansion des touristes de classe moyenne chinoise. En effet,
la croissance économique de la Chine alimente l’amplification des classes
moyennes et CSP+. Ainsi, selon les prévisions de Planet, les CSP+
représenteront 20% en 2030, alors qu’ils n’étaient que 7% en 2015 et le nombre
de Chinois aux revenus les plus élevés augmentera de 15% d’ici à 2030, contre
seulement 3% en 2015. Ainsi, les Chinois aux faibles revenus représentaient 40%
de la population chinoise en 2015 et ne vont représenter plus que 11% d’ici à
2030.
La
clientèle "Loisir "observée par les Agents de voyages
Le "Baromètre
AGV
Raffour
Interactif" mesure depuis 12 ans, les principales
tendances des clients loisir et affaires & du secteur.
Pour 2018, les répondants
constatent que 60% des clients loisir
qui sont venus se renseigner dans une agence ont
transformé en réservation
leur visite (+ 4 points
vs 2017). Les Français apprécient de la part des agents
la connaissance des destinations,
leurs conseils, le service
rendu, l’accompagnement et le SAV. Pour 42%
des agents de voyages,
le fait que des clients aient
déjà préparé leur projet de séjour en ligne
avant de les rencontrer,
est plutôt un avantage, 11% un inconvénient
et 46% sont neutres. La préparation en ligne permet aux agents de
gagner du temps, de mieux cibler leurs
propositions et ainsi démontrer leur valeur
ajoutée.
Les principales
faiblesses du secteur résident, du point de vue des agents de voyages, dans la
"concurrence" que représente la vente directe de prestations en ligne car ils considèrent
qu’elle tire les prix
vers le bas et perturbe les repères prix et dans la dépendance aux aléas
exogènes (géopolitiques, climatiques, économiques). A l’inverse, les
principales forces du tourisme proviennent,
d’après eux, de leur professionnalisme,
de leur capacité de conseil et du contact humain. Ils cherchent des offres
diversifiées face au développement
d’une demande de sur- mesure. Au
final,
46% des agents de voyages se déclarent
satisfaits de travailler dans le secteur et confiants dans l’avenir, en recul de 15 points vs 2017 qui avait atteint un record de confiance. 47% sont satisfaits mais inquiets..
Source La lettre T
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