Les 20 et 21 Mars derniers, Open Tourisme Lab a
organisé, avec Vatel Business School et Digital Campus, son 1er Hackathon « Hôtellerie » partenariat avec Maison
Albar, Ibis Nîmes et TourisClub Nîmes Camargue. L’événement a pris place dans
les locaux de Vatel et pendant ces deux jours, 8 équipes réunissant des
étudiants des deux écoles ont travaillé sur le thème de la conciergerie digitale.
Une fois le
brief effectué par Open Tourisme Lab et les partenaires, les étudiants ont été
répartis par équipe et le challenge a démarré !
L’objectif : inventer les produits ou services qui
feront la conciergerie digitale de demain !
La contrainte : le temps ! Ils n’ont eu que 2 jours
pour développer des solutions digitales viables et
autonomes,
tout en travaillant avec une équipe d’étudiants venant d’une autre école : une
expérience riche et formatrice ! Tau long de cet événement, ils ont été
accompagnés par des coachs, notamment par la start-up Waapi qui propose un
service e-conciergerie.
Pourquoi le secteur de l’hôtellerie
?
Tout simplement parce que l’hôtellerie est un secteur
transformé par la technologie qui cherche à se renouveler sans cesse, mais sans
sacrifier le confort de ses clients !
Les
progrès technologiques liés à la connectivité, à l’accessibilité, ainsi qu’aux
données à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ont
incité l’industrie hôtelière à exceller dans le service à la clientèle et la
personnalisation. Car bien plus qu’un hébergement, l’hôtel devient aujourd’hui
un véritable lieu de vie. Digitaliser la relation client pour valoriser et
simplifier l’accès aux services proposés et optimiser la satisfaction client,
voilà un des enjeux majeurs du secteur.
La
conciergerie digitale, au cœur des préoccupations du secteur de l’hôtellerie, a
sans surprise été la thématique retenue par les partenaires de l’événement et d’Open
Tourisme Lab.
Le
sujet étant vaste et les possibilités multiples, les étudiants ont ainsi eu
toute la liberté d’imaginer de nouveaux outils pour optimiser la relation
client et la personnalisation des services proposés avant, pendant &
après-séjour.
3 équipes lauréates ont remporté des prix remis par
les partenaires du hackathon !
A
l’issue des 2 jours de travail, les étudiants ont présenté l’ensemble de leur
projet devant un jury composé de professionnels : Anne-Maud AGUILAR (Directrice Générale de Vatel Hôtel), Evelyne ARCOS (Directrice Développement Groupe SHP- Ibis Nîmes Ouest / Ibis
Styles / Ibis Budget Nîmes Centre
Gare), Christophe CHALVIDAL (Directeur
Général de Maison Albar), Jean-Luc
SCHERRER (Directeur des Etudes à Vatel Business School), Cyrille MANDOU (Directeur de Digital
Campus), Stéphan BAPTISTE (Directeur
de l’Hôtel Splendid), Valérie HUTTEAU (Chef de Projet
Tourisme à Nîmes Métropole), Alexia MIJTANA (Chargée de Mission
Marketing Territorial à Nîmes Métropole).
Les trois équipes lauréates - Local Expert, HosTab et Esperluette - se sont chacune vues
remettre un prix par l’un des partenaires de l’événement : Maison Albar, Ibis Nîmes & TourisClub Nîmes Camargue
Retour sur les projets des 3
lauréats !
La première a présenté l’application personnalisé conçu par le concierge
Local Expert, une application interactive qui
offre un itinéraire pour le client
en fonction de ses préférences. A travers cette
application,
on peut retrouver les points de visites immanquables de la ville et le
concierge peut même s’occuper des réservations pour son client !
La deuxième équipe a défendu le projet HostApp, une application mobile qui
permet de faire directement les
checks-in et checks-out sans avoir à passer par l'accueil. Un app très utile
pour le client car elle le renseigne sur les services internes à l'hôtel et
donne également des informations touristiques sur les lieux à proximité.
Le plus du projet
: une borne holographique placée en accès libre dans l’hôtel en complément de l’application
!
La
troisième équipe a quant à elle imaginé l’application Esperluette qui propose un seul et même endroit pour que le client
puisse constituer l’intégralité de son séjour facilement, en quelques clics. L’application
donne également la possibilité au le client de communiquer et recevoir les
conseils du concierge avec rapidité. Elle démocratise ainsi le service de
conciergerie, et le rend accessible à toutes les gammes d’hôtel.
Open Tourisme Lab tient à remercier l’ensemble des étudiants
participants qui se sont impliqués à 100% dans l’aventure ainsi que l’ensemble
des coachs & partenaires qui se sont mobilisés pour partager leur
expérience !
Les 20 et 21 Mars derniers, Open Tourisme Lab a
organisé, avec Vatel Business School et Digital Campus, son 1er Hackathon « Hôtellerie » partenariat avec Maison
Albar, Ibis Nîmes et TourisClub Nîmes Camargue. L’événement a pris place dans
les locaux de Vatel et pendant ces deux jours, 8 équipes réunissant des
étudiants des deux écoles ont travaillé sur le thème de la conciergerie digitale.
Une fois le
brief effectué par Open Tourisme Lab et les partenaires, les étudiants ont été
répartis par équipe et le challenge a démarré !
L’objectif : inventer les produits ou services qui
feront la conciergerie digitale de demain !
La contrainte : le temps ! Ils n’ont eu que 2 jours
pour développer des solutions digitales viables et
autonomes,
tout en travaillant avec une équipe d’étudiants venant d’une autre école : une
expérience riche et formatrice ! Tau long de cet événement, ils ont été
accompagnés par des coachs, notamment par la start-up Waapi qui propose un
service e-conciergerie.
Pourquoi le secteur de l’hôtellerie
?
Tout simplement parce que l’hôtellerie est un secteur
transformé par la technologie qui cherche à se renouveler sans cesse, mais sans
sacrifier le confort de ses clients !
Les
progrès technologiques liés à la connectivité, à l’accessibilité, ainsi qu’aux
données à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ont
incité l’industrie hôtelière à exceller dans le service à la clientèle et la
personnalisation. Car bien plus qu’un hébergement, l’hôtel devient aujourd’hui
un véritable lieu de vie. Digitaliser la relation client pour valoriser et
simplifier l’accès aux services proposés et optimiser la satisfaction client,
voilà un des enjeux majeurs du secteur.
La
conciergerie digitale, au cœur des préoccupations du secteur de l’hôtellerie, a
sans surprise été la thématique retenue par les partenaires de l’événement et d’Open
Tourisme Lab.
Le
sujet étant vaste et les possibilités multiples, les étudiants ont ainsi eu
toute la liberté d’imaginer de nouveaux outils pour optimiser la relation
client et la personnalisation des services proposés avant, pendant &
après-séjour.
3 équipes lauréates ont remporté des prix remis par
les partenaires du hackathon !
A
l’issue des 2 jours de travail, les étudiants ont présenté l’ensemble de leur
projet devant un jury composé de professionnels : Anne-Maud AGUILAR (Directrice Générale de Vatel Hôtel), Evelyne ARCOS (Directrice Développement Groupe SHP- Ibis Nîmes Ouest / Ibis
Styles / Ibis Budget Nîmes Centre
Gare), Christophe CHALVIDAL (Directeur
Général de Maison Albar), Jean-Luc
SCHERRER (Directeur des Etudes à Vatel Business School), Cyrille MANDOU (Directeur de Digital
Campus), Stéphan BAPTISTE (Directeur
de l’Hôtel Splendid), Valérie HUTTEAU (Chef de Projet
Tourisme à Nîmes Métropole), Alexia MIJTANA (Chargée de Mission
Marketing Territorial à Nîmes Métropole).
Les trois équipes lauréates - Local Expert, HosTab et Esperluette - se sont chacune vues
remettre un prix par l’un des partenaires de l’événement : Maison Albar, Ibis Nîmes & TourisClub Nîmes Camargue
Retour sur les projets des 3
lauréats !
La première a présenté l’application personnalisé conçu par le concierge
Local Expert, une application interactive qui
offre un itinéraire pour le client
en fonction de ses préférences. A travers cette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous souhaitez apporter un commentaire, cet emplacement vous est réservé.