mercredi 24 avril 2019

Nîmes : 48h pour repenser les applications numériques pour l’hôtellerie du XXIe siècle.

HACKATHON

Les 20 et 21 Mars derniers, Open Tourisme Lab a organisé, avec Vatel Business School et Digital Campus, son 1er Hackathon « Hôtellerie » partenariat avec Maison Albar, Ibis Nîmes et TourisClub Nîmes Camargue. L’événement a pris place dans les locaux de Vatel et pendant ces deux jours, 8 équipes réunissant des étudiants des deux écoles ont travaillé sur le thème de la conciergerie digitale.

Une fois le brief effectué par Open Tourisme Lab et les partenaires, les étudiants ont été répartis par équipe et le challenge a démarré !

L’objectif : inventer les produits ou services qui feront la conciergerie digitale de demain !

La contrainte : le temps ! Ils n’ont eu que 2 jours pour développer des solutions digitales viables et

autonomes, tout en travaillant avec une équipe d’étudiants venant d’une autre école : une expérience riche et formatrice ! Tau long de cet événement, ils ont été accompagnés par des coachs, notamment par la start-up Waapi qui propose un service e-conciergerie.

Pourquoi le secteur de l’hôtellerie ?

Tout simplement parce que l’hôtellerie est un secteur transformé par la technologie qui cherche à se renouveler sans cesse, mais sans sacrifier le confort de ses clients !

Les progrès technologiques liés à la connectivité, à l’accessibilité, ainsi qu’aux données à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ont incité l’industrie hôtelière à exceller dans le service à la clientèle et la personnalisation. Car bien plus qu’un hébergement, l’hôtel devient aujourd’hui un véritable lieu de vie. Digitaliser la relation client pour valoriser et simplifier l’accès aux services proposés et optimiser la satisfaction client, voilà un des enjeux majeurs du secteur.

La conciergerie digitale, au cœur des préoccupations du secteur de l’hôtellerie, a sans surprise été la thématique retenue par les partenaires de l’événement et d’Open Tourisme Lab.

Le sujet étant vaste et les possibilités multiples, les étudiants ont ainsi eu toute la liberté d’imaginer de nouveaux outils pour optimiser la relation client et la personnalisation des services proposés avant, pendant & après-séjour.

3 équipes lauréates ont remporté des prix remis par les partenaires du hackathon !

A l’issue des 2 jours de travail, les étudiants ont présenté l’ensemble de leur projet devant un jury composé de professionnels : Anne-Maud AGUILAR (Directrice Générale de Vatel Hôtel), Evelyne ARCOS (Directrice Développement Groupe SHP- Ibis Nîmes Ouest / Ibis Styles / Ibis Budget Nîmes Centre Gare), Christophe CHALVIDAL (Directeur Général de Maison Albar), Jean-Luc SCHERRER (Directeur des Etudes à Vatel Business School), Cyrille MANDOU (Directeur de Digital Campus), Stéphan BAPTISTE (Directeur de l’Hôtel Splendid), Valérie HUTTEAU (Chef de Projet Tourisme à Nîmes Métropole), Alexia MIJTANA (Chargée de Mission Marketing Territorial à Nîmes Métropole).

Les trois équipes lauréates - Local Expert, HosTab et Esperluette - se sont chacune vues remettre un prix par l’un des partenaires de l’événement : Maison Albar, Ibis Nîmes & TourisClub Nîmes Camargue

Retour sur les projets des 3 lauréats !


La première a présenté l’application personnalisé conçu par le concierge

Local Expert, une application interactive qui offre un itinéraire pour le client en fonction de ses préférences. A travers cette


application, on peut retrouver les points de visites immanquables de la ville et le concierge peut même s’occuper des réservations pour son client !

La deuxième équipe a défendu le projet HostApp, une application mobile qui permet de faire directement les checks-in et checks-out sans avoir à passer par l'accueil. Un app très utile pour le client car elle le renseigne sur les services internes à l'hôtel et donne également des informations touristiques sur les lieux à proximité.

Le plus du projet : une borne holographique placée en accès libre dans l’hôtel en complément de l’application !

La troisième équipe a quant à elle imaginé l’application Esperluette qui propose un seul et même endroit pour que le client puisse constituer l’intégralité de son séjour facilement, en quelques clics. L’application donne également la possibilité au le client de communiquer et recevoir les conseils du concierge avec rapidité. Elle démocratise ainsi le service de conciergerie, et le rend accessible à toutes les gammes d’hôtel.

Open Tourisme Lab tient à remercier l’ensemble des étudiants participants qui se sont impliqués à 100% dans l’aventure ainsi que l’ensemble des coachs & partenaires qui se sont mobilisés pour partager leur expérience !

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