lundi 17 février 2020

Quelques Brèves su Tourisme


                        
Les Civam du Gard développent les circuits courts
Depuis 2017 et avec le soutien du Département du Gard et de l'Europe (programme Leader 2014-2020), la Fédération départementale des CIVAM du Gard mène des actions pour développer les circuits courts sur le territoire Garrigues et Costières de
Nîmes : : diagnostic des circuits courts existants, identification des besoins d’accompagnement, mise en œuvre d’action d’accompagnement et sensibilisation grand public. A cet effet, deux nouveaux supports de communication viennent d'être mis en place :
  Une exposition "Les circuits courts, il y en a pour tous les goûts" a pour objectif de sensibiliser le grand public à ces modes de commercialisation et d’en expliquer les intérêts et surtout la grande diversité des formes existantes : de l’AMAP au marché en passant par la vente à la ferme ou les groupements d’achats citoyens. L’exposition sera disponible en prêt gratuit pour toutes les structures intéressées (collèges, lycées, administrations, associations, entreprises, etc.).
  2 vidéos pour faire le choix des circuits courts : l'une "Faire le choix des circuits courts" et l'autre sur les "Les groupements d’achats citoyens : devenez acteur de vos courses". Disponibles sur YouTube. Infos : www.civamgard.fr

Gard Tourisme : opération de séduction à Bruxelles

Pour la première fois sur une telle surface et sur un stand commun de 90m2, Gard Tourisme et ses partenaires étaient présents à la 62ème édition du Salon des Vacances à Bruxelles (350 exposants, 800 destinations, 105 000 visiteurs).
L'objectif était clair : "vendre le Gard en toute saison" avec une présentation des offres commerciales proposées tout au long de l’année, les évènements les plus marquants, et les activités. Pour l’occasion, un flyer qui proposait un éventail d’idées d’escapades avec renvoi sur le site www.tourismegard.com pour une évasion complète, venait accompagner la collection d’outils de promotion print, videos, web. Les visiteurs ont pu s'immerger dans les terres gardoises grâce à deux casques virtuels afin de porter un regard 2.0 sur le patrimoine culturel et les paysages uniques. D’autres animations de découverte étaient au programme : dégustation de produits locaux, jeux concours
Partenaires : OT d’Aigues Mortes, Vauvert Cœur de Petite Camargue, Cèze Cévennes et Méjannes Le Clap, Beaucaire Terre d’Argence, Grau du Roi Port Camargue, Pays de Sommières, Open Nîmes Tourisme, Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Cévennes Tourisme, Provence Occitane, les Gîtes de France Tourisme Vert Gard et les Sites Touristiques du Gard tels que le Musée de la Romanité, les Grottes de Trabuc, Préhistorama, la Maison du Mineur et la Chartreuse de Valbonne.

Expositions...

C Le "Visiatome" à Marcoule propose jusqu'au 6 mars, une nouvelle exposition interactive "Manip’s  : la science en jeu" sous forme d'un laboratoire de sciences physiques invitant le visiteur à expérimenter et manipuler grâce à une trentaine de manipulations simples et attractives, déclinées en neuf thèmes qui permettent aux petits et aux grands de comprendre le pourquoi et le comment. (www.visiatome.fr)
C Dans la suite du partenariat initié avec SUDestampe lors de ses précédentes biennales, l’espace culture Jean Jaurès à Vauvert présente l’exposition d’estampes de MC Beguet et de Caroline Garcia jusqu'au 7 mars.
C Le Château d'Assas au Vigan accueille du 24 février au 10 avril "Réalisme et Transgression" une exposition des œuvres (estampes figuratives) du dessinateur et graveur, Luc Peltriaux (1946- 2017), virtuose dans la figure humaine et les paysages. (04 99 64 26 62)


1ère édition du concours culinaire "Etoiles de Lozère"
Riche du patrimoine gastronomique lozérien, l’agence d’attractivité Lozère Développement organise en 2020 la 1ère édition du concours culinaire innovant "Etoiles de Lozère" qui consiste à imaginer "LA" recette lozérienne de demain.  Les équipes, binômes constituées avec un professionnel (restaurateurs, professeurs de cuisine, producteurs/artisans…) et un amateur (passionnés de cuisine, jeunes en formation âgés de plus de 15 ans vont devoir se préparer, imaginer
et élaborer deux recettes (salées et sucrées) qui permettent de valoriser la Lozère, ses savoir-faire, ses produits emblématiques avant de présenter celles-ci devant un jury final.
Le concours se déroule en 3 étapes : phase d’inscription jusqu'au 1er mars ; journée créative le 28 mars (présentation, philosophie, valeurs à défendre, savoir-faire..) ; concours le samedi 25 avril les équipes s’affronteront autour d’épreuves élaborées par des experts et devront mettre à profit toute leur expérience, leurs compétences ainsi que leur détermination pour valoriser au mieux les recettes élaborées.
Cette journée se déroulera au village de gîtes de Sainte Lucie qui jouxte le Parc à Loups du Gévaudan en présence du parrain du concours, Pierre-Olivier Prouhèze. Le public qui pourra participer aux préparations des recettes, encourager les candidats,  voter pour juger la présentation visuelle des recettes et suivre de nombreuses animations avec comme fil conducteur les spécialités lozériennes.
Infos : www.etoilesdelozere.fr

Source La Lettre T 15/02/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez apporter un commentaire, cet emplacement vous est réservé.