lundi 4 février 2019

Quelques Brèves du tourisme...


Promotion régionale…
Le CRT Occitanie était présent aux côtés de la Fédération Thermale d’Occitanie, lors du salon des Thermalies (30 000 visiteurs). L’Occitanie est la première région thermale de France grâce à ses 28 stations et ses 188 000 curistes qui représentent près du 1/3 du volume national. L’espace Occitanie accueillait 14 stations thermales et 6 espaces thermoludiques : Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre/Aquensis, les Thermes de Capvern (l’Edenvik), de Barèges (Ciéléo), de Cauterets (les Bains du Rocher), de Luz-Saint-Sauveur (Luzéa,) de Salies-du-Salat (Salinea-Spa), d’Ussat-les-Bains ainsi

que les stations régionales de la Chaîne Thermale du Soleil (Lamalou-les-Bains, Amélie-les-Bains, Molitg-les-Bains, La-Preste-les-Bains, le Boulou, Barbotan-les-Thermes et Cransac-les-Thermes). La région était également représentée par les établissements gérés par des opérateurs nationaux : Lectoure (sur le stand du groupe Valvital) et Ax-les-Thermes (sur le stand du groupe Eurothermes), Balaruc-les-Bains, Vernet-les-Bains et Bagnères-de-Luchon.

Suite à la 6ème édition du China Workshop à Paris, la région Occitanie vient d'accueillir une importante délégation de professionnels du voyage chinois. La manifestation a réuni 23 exposants régionaux (Nîmes, le Pont du Gard, Uzès, Aigues-Mortes et la Camargue, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, le Lot, Albi et Cordes-sur-Ciel, Lourdes et les Pyrénées.) qui ont pu rencontrer 200 agences spécialistes du tourisme chinois. En parallèle une table ronde a été organisée en présence des 5 tour-opérateurs leaders sur la région Occitanie afin de développer des synergies en matière de partenariat institutionnels/privés et de créer de nouveaux produits touristiques.

Enfin un éductour a conduit une quarantaine de voyagistes chinois à Nîmes, au Pont du Gard, à Montpellier, au Cap d’Agde, à Pézenas, à Toulouse, au Pic du Midi, à Lourdes, et dans le Madiran.
A NOTER : En 5 ans le nombre de nuitées chinoises à augmenté de 144% en
Occitanie passant de 18847 en 2012 à 48051 en 2017.



Le "Siprho" célèbre ses 10 ans


Le Salon professionnel des Plages, Bars, Restaurants et Hôtels fêtera ses 10 ans d'existence
avec de nombreuses animations sur le thème "Ibiza" les 18, 19 et 20 février 2019, à La Grande
Motte. Comme chaque année, le salon est l’occasion pour les exposants de présenter les
nouveaux produits et services dont les professionnels et les clients pourront profiter. Cette édition
confirme que la tendance éco-responsable se développe dans plusieurs domaines :
alimentation, emballages, mobilier, loisirs, etc.

La compétition de bartending s’internationalise et accueille cette année la crème des bartenders
avec de grands noms provenant d’Italie, de Pologne, d’Angleterre, de Russie, d’Espagne,
d’Ukraine, de Bulgarie, etc. Plusieurs fournisseurs du monde du bar seront également présents
sur stands et animeront des masterclasses pour faire connaître leurs produits.

CHIFFRES CLÉS : 5 500m2 d’exposition, 7 000 visiteurs, 170 exposants, 21 jours de montage et
130 tonnes de sable blanc.

Infos : www.siprho.com





Création de "OPENîmes Tourisme"

L'OT de Saint-Gilles est devenu au 1er Janvier 2019, "OPENîmes Tourisme", Office de tourisme Communautaire (Statut Epic) de Nîmes Métropole (39 communes) faisant la promotion touristique des 38 communes autour de Nîmes, cette dernière ayant choisi de garder son OT indépendant (possibilité offerte par la loi Notre pour les stations classées). La présidence est assurée par Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et la direction par Nathalie Lederné.

Pour affirmer sa place parmi les acteurs européens du tourisme l’équipe sera présente au Salon des Vacances de Bruxelles (7 au dimanche 10 février / 800 exposants / 105 000 visiteurs en 2018). Facile d’accès par la ligne aérienne entre Bruxelles-Charleroi et Nîmes (1h30 de vol), le territoire de Nîmes Métropole est accessible en moins de 5h30 en train.

Le site du Pont du Gard gratuit pour les moins de 18 ans



Au travers de la mise en oeuvre de la nouvelle politique de gestion du site, c’est le

visiteur, et particulièrement le jeune visiteur, qui est remis au coeur du dispositif. En 2019,

l'accès au site du Pont du Gard sera gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans dans le

cadre familial. La politique de médiation en direction des scolaires sera également

amplifiée. L’EPCC proposera également une grande exposition d’hiver à destination des

scolaires et des familles. Dans ce même esprit d’ouverture aux familles, sept journées

populaires et gratuites seront organisées : deux journées "Garrigue en fête", deux journées "Tour

de France", une journée "Envolée céleste" et deux "Journées du Patrimoine".


Parallèlement, l'EPCC a fait le bilan de 2018 : lancement du plan de gestion Unesco, mise en

place du comité de bien et d’un nouveau conseil scientifique, lancement du schéma

d’aménagement du site du Pont du Gard, signature de la convention "Grand site Occitanie Nîmes-

Pont du Gard-Uzès", travail commun avec les OT de Nîmes et d’Uzès, développement du projet

"Route de l’Europe antique Unesco", démarche d’obtention des labels "Accueil vélo" et "tourisme

et handicap ", nouvelle campagne de communication, augmentation des fonds propres de l’EPCC.

En 2019, l’EPCC Pont du Gard amplifiera ses actions pour trouver de nouvelles formes de

coopération, de synergie, de mutualisation avec la Région, le Département, les OT, les villes de
Nîmes et d’Uzès, les CC, le CRT, l’ADRT et demain avec d’autres acteurs économiques pour
décupler l’effort de promotion et de commercialisation de la destination Gard.

A NOTER. En 2018, le site a reçu 900 000 visiteurs dont 55 000 scolaires.


Le workshop "France Méditerranée" à Nîmes en octobre 2019


Atout France organise tous les deux ans un workshop "France Méditerranée", des rencontres professionnelles (B to B) entre les tour-opérateurs du bassin méditerranéen et les professionnels du tourisme français – exerçant principalement dans le sud de la France, dans le but de promouvoir ces destinations et leurs produits auprès de clientèles individuelles et groupes. Suite au programme proposé par L’OT de Nîmes, le CRT Occitanie Sud France, Gard Tourisme et l’EPCC du Pont du Gard, la manifestation se déroulera du 1er au 6 octobre à Nîmes. (Photo à la Une)


Les 90 tour-opérateurs invités par Atout France sont originaires d’Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban, Israël, Turquie. Ils rencontreront 65 exposants français ciblés : hôteliers, réceptifs, transporteurs, parcs de loisirs, cabarets, sites et monuments, CRT, CDT, OT etc. Au total, cet événement prévoit un accueil d’environ 200 à 225 personnes, incluant les équipes d’Atout France. L’opération (du 1er octobre au 6 octobre 2019) se déroulera en plusieurs séquences avec des pré-tours organisés par la ville hôte et sa région durant le jour ou les deux jours précédant les séances de travail, le workshop classique le vendredi après-midi, une soirée de bienvenue le vendredi soir, un workshop inversé le samedi matin, une séance de networking le samedi après-midi, de type incentive à la découverte de la ville hôte, une soirée de gala pour la clôture le samedi soir.


Nouveau numéro de la collection "Patrimoines de Lozère"


La collection patrimoniale du Département s’intéresse aux différents espaces du territoire mais aussi à des sites particuliers. Après une première monographie consacrée au château d’Apcher, au Malzieu, puis au Castrum de Calberte..., elle s'enrichit d'un 5ème volume consacré aux villages et hameaux de la haute vallée du Tarn. À la fois situé au sein du Parc National des Cévennes et du Bien Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce secteur possède une haute valeur patrimoniale, culturelle et naturelle. Cette publication est donc le deuxième volet de l'étude consacrée aux sources du Tarn et complète ainsi le volume dédié aux centres-bourgs. L'étude de la zone permet d'avoir une connaissance plus fine et plus juste de la vie paysanne telle qu'elle a pu exister dès la période médiévale. L'approche choisie a été, comme dans les autres volumes de la collection "Patrimoines de Lozère", de faire une description détaillée des édifices les plus remarquables ou les plus significatifs avec des zooms sur les fours, les menhirs, les pigeonniers, les aires à battre et quelques tombes protestantes.


L’ouvrage, tiré à 500 exemplaires, est€ dès à présent disponible auprès des Archives départe-mentales de la Lozère au prix de 20 . Il sera aussi disponible auprès de certaines librairies du département. 



Lancement du Puy du Fou à Tolède

Le concept du Puy du Fou se développe à Tolède en créant un monde
dédié à l’Histoire de l’Espagne. La pose de la première pierre vient de se dérouler à Tolède et son ouverture est prévue pour le 30 août 2019, après deux ans de travail d’une équipe créative franco-espagnole, dédiée à la création des grands spectacles espagnols. Tolède a été choisie pour sa légitimité historique (un des hauts lieux de l’Histoire de l’Espagne, classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1986), sa situation géographique (centrale, à 55 minutes de Madrid), son potentiel touristique, son accueil chaleureux de la part des responsables locaux.

La première phase (2017/2019) verra l’ouverture du grand spectacle nocturne "El sueño de Toledo"avec 4 000 places, 15 représentations, 185 comédiens et cavaliers, 70 minutes de grand spectacle, "El Arrabal" (zone thématisée de restauration légère). En 2021, un grand parc proposera plusieurs représentations par jour de 4 spectacles (3 en salle et 1 en plein air, 30mn chacun) avec 2 000 à 4 000 spectateurs par représentation et 3 villages ( village médiéval castillan de 3500 m2 avec restaurants, boutiques et artisans / un campement mauresque / un village d’artisans) et une zone de restaurants (5 €000 places de restauration rapide ou traditionnelle).

L’investissement prévu s’élève à 242€ M pour la période€ 2017/2028 en 5 phases. Dès 2019, les retombées€devraient atteindre 50 M /an puis 200 M en 2021. En 2028, elles devraient dépasser les 330 M annuels. Le Puy du Fou va également générer directement 87 emplois dès 2019, pour atteindre 876 emplois en 2028 et favoriser la création de 2453 emplois indirects supplémentaires en Espagne, portant ainsi à 3329 le nombre total d’emplois créés en 2028.

Vacances de Noël : hausse de 4 points des taux d’occupation



Les données analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël, avec une hausse moyenne de 4 points des taux d’occupation. Ces derniers ont augmenté de 7 points par rapport à la saison précédente pour les stations situées entre 630 et 1300 mètres. Une hausse qui grimpe à 13 points sur la semaine du Nouvel An (82 % vs 69 % en 2017/2018). Les stations localisées entre 1300 et 1700 mètres connaissent une progression de 5 points sur l’ensemble de la période, quand celles de haute montagne (plus de 1700 mètres) gagnent 2 points d’occupation. En termes de typologie d’hébergements, les taux d’occupation progressent par rapport à la saison passée de 2 points pour les agences immobilières, de 4 points pour les hôtels et les hébergements loués de particuliers à particuliers, et de 5 points pour les résidences de tourisme.
Concernant les clientèles internationales dans les stations, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les Alpes du Nord, alors que les Belges occupent le haut du podium dans les Alpes du Sud et les Vosges. Dans le Jura et les Pyrénées, ce sont respectivement les clientèles suisse et ibérique qui ont été les plus nombreuses.
Pour les vacances de fin d’année, la majorité des stations indique une hausse des réservations de dernière minute et des courts séjours. Les professionnels estiment par ailleurs que le choix des formules tout compris reste stable.
En termes de ski, la plupart des domaines skiables alpins réalisent un début de saison satisfaisant, alors que dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges, la neige a souvent manqué pour cette période. Les Alpes, qui rassemblent 85% de l’activité, tirent ainsi la fréquentation nationale, en hausse de 12%, au-dessus de la moyenne des 4 précédents hivers

Sources: La Lettre T



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