Promotion
régionale…
✔ Le CRT Occitanie était présent aux côtés de la
Fédération Thermale d’Occitanie, lors du salon des Thermalies (30 000
visiteurs). L’Occitanie est la première région thermale de France grâce à ses
28 stations et ses 188 000 curistes qui représentent près du 1/3 du volume
national. L’espace Occitanie accueillait 14 stations thermales et 6 espaces
thermoludiques : Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre/Aquensis, les
Thermes de Capvern (l’Edenvik), de Barèges (Ciéléo), de Cauterets (les Bains du
Rocher), de Luz-Saint-Sauveur (Luzéa,) de Salies-du-Salat (Salinea-Spa), d’Ussat-les-Bains
ainsi
que les stations régionales de la Chaîne Thermale du Soleil
(Lamalou-les-Bains, Amélie-les-Bains, Molitg-les-Bains, La-Preste-les-Bains, le
Boulou, Barbotan-les-Thermes et Cransac-les-Thermes). La région était également
représentée par les établissements gérés par des opérateurs nationaux :
Lectoure (sur le stand du groupe Valvital) et Ax-les-Thermes (sur le stand du
groupe Eurothermes), Balaruc-les-Bains, Vernet-les-Bains et Bagnères-de-Luchon.
✔ Suite à
la 6ème édition du China Workshop à Paris, la région Occitanie vient
d'accueillir une importante délégation de professionnels du voyage chinois. La
manifestation a réuni 23 exposants régionaux (Nîmes, le Pont du Gard, Uzès,
Aigues-Mortes et la Camargue, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, le Lot, Albi
et Cordes-sur-Ciel, Lourdes et les Pyrénées.) qui ont pu rencontrer 200 agences
spécialistes du tourisme chinois. En parallèle une table ronde a été organisée
en présence des 5 tour-opérateurs leaders sur la région Occitanie afin de
développer des synergies en matière de partenariat institutionnels/privés et de
créer de nouveaux produits touristiques.
Enfin un éductour a conduit une quarantaine de
voyagistes chinois à Nîmes, au Pont du Gard, à Montpellier, au Cap d’Agde, à
Pézenas, à Toulouse, au Pic du Midi, à Lourdes, et dans le Madiran.
A NOTER : En 5 ans le nombre de nuitées
chinoises à augmenté de 144% en
Occitanie passant de 18847 en
2012 à 48051 en 2017.
Le "Siprho"
célèbre ses 10 ans
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Le Salon professionnel des
Plages, Bars, Restaurants et Hôtels fêtera ses 10 ans d'existence
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avec de nombreuses
animations sur le thème "Ibiza" les 18, 19 et 20 février 2019, à La
Grande
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Motte. Comme chaque année,
le salon est l’occasion pour les exposants de présenter les
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nouveaux produits et
services dont les professionnels et les clients pourront profiter. Cette
édition
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confirme que la tendance éco-responsable se
développe dans plusieurs domaines :
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alimentation, emballages, mobilier, loisirs,
etc.
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La compétition de
bartending s’internationalise et accueille cette année la crème des
bartenders
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avec de grands noms provenant d’Italie, de
Pologne, d’Angleterre, de Russie, d’Espagne,
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d’Ukraine, de Bulgarie,
etc. Plusieurs fournisseurs du monde du bar seront également présents
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sur stands et animeront des masterclasses pour
faire connaître leurs produits.
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CHIFFRES CLÉS : 5 500m2
d’exposition, 7 000 visiteurs, 170 exposants, 21 jours de montage et
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130 tonnes de sable blanc.
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Infos : www.siprho.com
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Création de "OPENîmes
Tourisme"
L'OT de
Saint-Gilles est devenu au 1er Janvier 2019, "OPENîmes Tourisme",
Office de tourisme Communautaire (Statut Epic) de Nîmes Métropole (39 communes)
faisant la promotion touristique des 38 communes autour de Nîmes, cette
dernière ayant choisi de garder son OT indépendant (possibilité offerte par la
loi Notre pour les stations classées). La présidence est assurée par Yvan
Lachaud, président de Nîmes Métropole et la direction par Nathalie Lederné.
Le site du Pont du Gard
gratuit pour les moins de 18 ans
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Au travers de la mise en oeuvre de la nouvelle
politique de gestion du site, c’est le
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visiteur, et particulièrement le jeune
visiteur, qui est remis au coeur du dispositif. En 2019,
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l'accès au site du Pont du Gard sera gratuit
pour les jeunes de moins de 18 ans dans le
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cadre familial. La politique de médiation en
direction des scolaires sera également
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amplifiée. L’EPCC proposera également une
grande exposition d’hiver à destination des
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scolaires et des familles. Dans ce même esprit
d’ouverture aux familles, sept journées
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populaires et gratuites
seront organisées : deux journées "Garrigue en fête", deux journées
"Tour
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de France", une journée "Envolée
céleste" et deux "Journées du Patrimoine".
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Parallèlement, l'EPCC a fait le bilan de 2018
: lancement du plan de gestion Unesco, mise en
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place du comité de bien et d’un nouveau
conseil scientifique, lancement du schéma
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d’aménagement du site du
Pont du Gard, signature de la convention "Grand site Occitanie Nîmes-
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Pont du Gard-Uzès",
travail commun avec les OT de Nîmes et d’Uzès, développement du projet
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"Route de l’Europe
antique Unesco", démarche d’obtention des labels "Accueil
vélo" et "tourisme
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et handicap ",
nouvelle campagne de communication, augmentation des fonds propres de l’EPCC.
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En 2019, l’EPCC Pont du Gard amplifiera ses
actions pour trouver de nouvelles formes de
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coopération, de synergie,
de mutualisation avec la Région, le Département, les OT, les villes de
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Nîmes et d’Uzès, les CC, le CRT, l’ADRT et
demain avec d’autres acteurs économiques pour
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décupler l’effort de promotion et de
commercialisation de la destination Gard.
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A NOTER. En 2018, le site a reçu 900 000 visiteurs dont
55 000 scolaires.
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Le workshop "France Méditerranée" à Nîmes en octobre 2019
Atout France organise tous
les deux ans un workshop "France Méditerranée", des rencontres
professionnelles (B to B) entre les tour-opérateurs du bassin méditerranéen et
les professionnels du tourisme français – exerçant principalement dans le sud
de la France, dans le but de promouvoir ces destinations et leurs produits
auprès de clientèles individuelles et groupes. Suite au programme proposé par L’OT
de Nîmes, le CRT Occitanie Sud France, Gard Tourisme et l’EPCC du Pont du Gard,
la manifestation se déroulera du 1er au 6 octobre à Nîmes. (Photo à la Une)
Les 90 tour-opérateurs
invités par Atout France sont originaires d’Italie, Grèce, Espagne, Portugal,
Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban, Israël, Turquie. Ils rencontreront 65 exposants
français ciblés : hôteliers, réceptifs, transporteurs, parcs de loisirs,
cabarets, sites et monuments, CRT, CDT, OT etc. Au total, cet événement prévoit
un accueil d’environ 200 à 225 personnes, incluant les équipes d’Atout France.
L’opération (du 1er octobre au 6 octobre 2019) se déroulera en plusieurs
séquences avec des pré-tours organisés par la ville hôte et sa région durant le
jour ou les deux jours précédant les séances de travail, le workshop classique
le vendredi après-midi, une soirée de bienvenue le vendredi soir, un workshop
inversé le samedi matin, une séance de networking le samedi après-midi, de type
incentive à la découverte de la ville hôte, une soirée de gala pour la clôture
le samedi soir.
Nouveau numéro de la
collection "Patrimoines de Lozère"
La collection
patrimoniale du Département s’intéresse aux différents espaces du territoire
mais aussi à des sites particuliers. Après une première monographie consacrée
au château d’Apcher, au Malzieu, puis au Castrum de Calberte..., elle
s'enrichit d'un 5ème volume consacré aux villages et hameaux de la
haute vallée du Tarn. À la fois situé au sein du Parc National des Cévennes et
du Bien Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce
secteur possède une haute valeur patrimoniale, culturelle et naturelle. Cette
publication est donc le deuxième volet de l'étude consacrée aux sources du Tarn
et complète ainsi le volume dédié aux centres-bourgs. L'étude de la zone permet
d'avoir une connaissance plus fine et plus juste de la vie paysanne telle
qu'elle a pu exister dès la période médiévale. L'approche choisie a été, comme
dans les autres volumes de la collection "Patrimoines de Lozère", de
faire une description détaillée des édifices les plus remarquables ou les plus
significatifs avec des zooms sur les fours, les menhirs, les pigeonniers, les
aires à battre et quelques tombes protestantes.
L’ouvrage, tiré à 500 exemplaires, est€ dès à
présent disponible auprès des Archives départe-mentales de la Lozère au prix de
20 . Il sera aussi disponible auprès de certaines librairies du département.
Lancement
du Puy du Fou à Tolède
Le concept du Puy du Fou se développe à Tolède
en créant un monde
dédié à l’Histoire de l’Espagne.
La pose de la première pierre vient de se dérouler à Tolède et son ouverture
est prévue pour le 30 août 2019, après deux ans de travail d’une équipe
créative franco-espagnole, dédiée à la création des grands spectacles
espagnols. Tolède a été choisie pour sa légitimité historique (un des hauts
lieux de l’Histoire de l’Espagne, classée au patrimoine mondial de l’humanité
en 1986), sa situation géographique (centrale, à 55 minutes de Madrid), son
potentiel touristique, son accueil chaleureux de la part des responsables
locaux.
La première phase
(2017/2019) verra l’ouverture du grand spectacle nocturne "El sueño de
Toledo"avec 4 000 places, 15 représentations, 185 comédiens et cavaliers,
70 minutes de grand spectacle, "El Arrabal" (zone thématisée de
restauration légère). En 2021, un grand parc proposera plusieurs
représentations par jour de 4 spectacles (3 en salle et 1 en plein air, 30mn
chacun) avec 2 000 à 4 000 spectateurs par représentation et 3 villages (
village médiéval castillan de 3500 m2 avec restaurants, boutiques et
artisans / un campement mauresque / un village d’artisans) et une zone de
restaurants (5 €000 places de restauration rapide ou traditionnelle).
L’investissement
prévu s’élève à 242€ M pour la période€ 2017/2028 en 5 phases. Dès 2019, les
retombées€devraient atteindre 50 M /an puis 200 M en 2021. En 2028, elles
devraient dépasser les 330 M annuels. Le Puy du Fou va également générer
directement 87 emplois dès 2019, pour atteindre 876 emplois en 2028 et
favoriser la création de 2453 emplois indirects supplémentaires en Espagne,
portant ainsi à 3329 le nombre total d’emplois créés en 2028.
Vacances
de Noël : hausse de 4 points des taux d’occupation
Les données
analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout
France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël,
avec une hausse moyenne de 4 points des taux d’occupation. Ces derniers ont
augmenté de 7 points par rapport à la saison précédente pour les stations
situées entre 630 et 1300 mètres. Une hausse qui grimpe à 13 points sur la
semaine du Nouvel An (82 % vs 69 % en 2017/2018). Les stations localisées entre
1300 et 1700 mètres connaissent une progression de 5 points sur l’ensemble de
la période, quand celles de haute montagne (plus de 1700 mètres) gagnent 2
points d’occupation. En termes de typologie d’hébergements, les taux d’occupation
progressent par rapport à la saison passée de 2 points pour les agences
immobilières, de 4 points pour les hôtels et les hébergements loués de
particuliers à particuliers, et de 5 points pour les résidences de tourisme.
Concernant les clientèles internationales dans
les stations, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les Alpes du
Nord, alors que les Belges occupent le haut du podium dans les Alpes du Sud et
les Vosges. Dans le Jura et les Pyrénées, ce sont respectivement les clientèles
suisse et ibérique qui ont été les plus nombreuses.
Pour les vacances de fin d’année, la majorité
des stations indique une hausse des réservations de dernière minute et des
courts séjours. Les professionnels estiment par ailleurs que le choix des
formules tout compris reste stable.
En termes de ski, la plupart des domaines skiables
alpins réalisent un début de saison satisfaisant, alors que dans les Pyrénées,
le Massif Central, le Jura et les Vosges, la neige a souvent manqué pour cette
période. Les Alpes, qui rassemblent 85% de l’activité, tirent ainsi la
fréquentation nationale, en hausse de 12%, au-dessus de la moyenne des 4
précédents hivers
Sources: La Lettre T
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