Nouvelle promotion
pour l’Open Tourisme Lab
Open Tourisme Lab, accélérateur
de start-up thématisé tourisme, a lancé en novembre der-nier un appel à
candidatures pour recruter la nouvelle promotion de start-up de son pro-gramme
d’accélération. Après 72 candidatures examinées et 30 dossiers auditionnés,
Open Tourisme Lab vient de dévoiler les 15 start-up lauréates de la nouvelle
promotion parrai-née par le groupe hôtelier "Maison Albar" (repreneur
de l'Hôtel Imperator à Nîmes).
Un programme d’accélération sur un an Soutenu par la Région, Nîmes Métropole
et un pool de partenaires privés, Open Tourisme Lab accompagne des start-up et
permet une meilleure appropriation de leurs innovations par les opérateurs
touristiques. Le programme sur 1 an propose coaching sur-mesure,
expérimentations, préparation à la levée de fonds et entraînement aux pitchs,
mises en relation avec partenaires et investisseurs, participation à des
salons spé cialisés et au programme d’événementiels proposé par Open Tourisme. Les start-up bénéficient d’un hébergement au sein d’un espace de coworking (50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services).
Les 15 lauréats retenus
– "Astragale Connect" : mise en place de balises en pierre connectées
avec une application qui déli-vre des informations multimédias pour des
découvertes patrimoniales. (www.astragale-bai.com)
– "Cirkwi" : moteur de recherche du tourisme donnant accès en temps réel à tous les
points d’inté-rêts dans le monde, dans toutes les langues, avec textes, photos
et cartes. (www.cirkwi.com)
– "Dahub" : convergence des flux de données web hétérogènes
vers un flux unique spécialisé tou-risme présentant avec précision l’ensemble
des offres touristiques. (http://dahub.io)
– "Discover France" : plateforme de livraison
itinérante de bagages pour voyages sur-mesure à vélo. (www.discoverfrance.fr)
– "Edgar" : solution pour les établissements hôteliers pour gérer la satisfaction
client en temps réel, mieux
interpréter les données clients et améliorer leur e-réputation.
(www.edgar.travel/fr)
– "Esus" : plateforme digitale automatisant le processus de
création sur mesure des devis pour les organisateurs
de groupe professionnels. (http://esus.io)
– "Feel Object" : plan tactile et interactif qui
permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie. (www.feelobject.fr)
– "Influbook" : plateforme permettant aux
influenceurs de développer leur crédibilité pour mieux collaborer avec des marques sdans le secteur du tourisme.
(www.influbook.com)
– "Kprodz" : production audio-visuelle alliant une stratégie marketing innovante et
le marketing de contenu avec les
techniques issues de l’industrie du cinéma. (https://k-prodz.com)
– "Quicktext" : intelligence artificielle pour l’hôtellerie
destinée à accompagner le client pour réser-ver l’hôtel, préparer son séjour, l’accompagner
pendant et l’assister après. (www.quicktext.im)
– "Spotyride" : marketplace communautaire qui
permet de réserver plusieurs activités nautiques dans le monde entier et au même moment. (www.spotyride.com)
– "Styqr" : digitalisation du livret d’accueil pour en faire
une solution complète d’accompagnement des
voyageurs. (https://styqr.fr)
– "Valid & Go" : proposition d’avantages uniques
pour les utilisateurs : chèques cadeaux, assurance annulation simple et lisible, facilités de paiement.
(www.validandgo.com)
– "Waapi" : outil de relation client avant, pendant et après
le séjour proposant une expérience client
simple et personnalisée. (https://waapi.fr/fr)
Infos : www.opentourismelab.com
GARD
16e édition de
"Avril en balade"
Du 31 mars au 29
avril, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard propose un programme original de
balades accompagnées, un festival insolite de randonnées, avec cette année de
nombreuses nouveautés ; balade vélo, balade bien-être, balade nocturne ou
encore jeu de piste… Partenaires, associations et passionnés se sont mobilisés
comme toujours pour partager avec vous les trésors de leur territoire, déclinés
en de nombreuses propositions de découvertes et de rencontres tout un mois
durant ; Leur implication dans cette nouvelle édition, renouvelée et développée
est d’une grande richesse à préserver, c’est aussi l’expression d’une véritable
passion pour la connaissance du territoire et du plaisir retrouvé dans le
partage avec tous les visiteurs, d’ici et d’ailleurs. Au programme, 40 balades
à travers l'Uzège : scientifiques à la découverte des chauves-souris, des
grenouilles ou des castors, littéraires avec Prévert ou André Gide, insolites
dans la capitale du pois chiche ou les fosses de Fournès… sans oublier les
balades gourmandes à la découverte des produits et vins du Gard.
Infos et
résa : www.destinationpupg.com
Bilan 2018 du tourisme
régional
Avec 30 millions
de visiteurs par an qui apportent 14 Md€ à l’économie régionale, le tourisme est, après l’agriculture et avant l’aéronautique,
une des principales activités et facteur de richesse pour notre région. Malgré
un léger repli (- 0.9 %) pour la saison 2018, les chiffres confortent l’Occitanie
en tant que deuxième région de France la plus visitée (après l’Île de France).
Avec 45
135 000 nuitées sur la saison d’été
2018 (avril à septembre), pour 3,6 millions de lits, l’Occitanie représente
14,5 % des nuitées en France métropolitaine (2e rang derrière l’Île de France),
et conforte sa première place nationale pour l’hôtellerie de plein air.
Toutefois, au regard de l’année 2017, on constate des modifications du
comportement des visiteurs. Ils ont délaissé certaines destinations, pour en
privilégier d’autres au sein de la région. Si l’Aude et les Pyrénées Orientales
enregistrent des hausses significatives (respectivement + 3,6 % et + 2 %
notamment sur leur partie littorale), le Gard et l’Aveyron en revanche
subissent un recul significatif (de – 7.3 % et – 8,4 %).Les analyses montrent
que l’arrivée tardive du beau temps, d’une part, et
d’autre part la canicule ont redessiné la carte
des destinations. Les visiteurs ont, cette année, délaissé les zones rurales au
profit du littoral méditerranéen. Au final, les indices signalent un léger
repli (- 0.9 %) de l’activité générale qui affecte également les régions
voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA). Ce léger effritement est dû, en partie,
au recul de la fréquentation des résidences hôtelières et des villages vacances
(– 3,4 %).
LOZERE
La marque "Esprit parc
national" dans le Parc des Cévennes
Marque
collective, "Esprit parc national" est destinée aux acteurs
économiques des territoires classés "Parc National" qui se mobilisent
autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits
ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des
territoires,
porteuse d’un
message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le
consommateur un signe de confiance et d’appartenance. Lancée en juillet 2015
dans le Parc national des Cévennes, la marque est attribuée à des produits
touristiques de plusieurs catégories
– hébergements,
restaurants, sites de visite, sorties de découverte des patrimoines, séjours –
ainsi qu' à des produits du terroir – vins, viandes d'herbivores, miel et
autres produits de la ruche, fruits et légumes cultivés ou issus de la
cueillette, frais ou transformés, produits laitiers. Fin 2018, 62
professionnels du tourisme et 21 producteurs en bénéficient pour un ou
plusieurs types de produits. Pour obtenir la marque, les produits doivent
répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’aux critères
communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie, rassemblés dans les
règlements d'usage catégoriels. Un appel à candidatures pour les produits
touristiques (hébergements, restaurants, sorties de découverte des patrimoines,
visites de
☛ sites,
séjours) a été lancé par le Parc pour l'année 2019
A NOTER. Deux
miels de la marque "Esprit parc national" , produits par la miellerie
de Vielvic et les Ruchers de
Bastien, dans le Parc national des Cévennes, viennent de décrocher la médaille
d’or respectivement dans les catégories "toutes fleurs foncé" et
"châtaigner" au concours des miels de France.
En savoir
plus : www.espritparcnational.com ou www.cevennes-parcnational.fr
Les nouveautés 2019 en
Espagne
– Nouveau produit touristique "Châteaux et Palais d'Espagne": découverte de plus de 143 châteaux d'intérêt touristique jusqu'à présent méconnus avec des
expériences autour du patrimoine culturel
– Almeria,
"Capitale espagnole de la gastronomie" en 2019
–
Bicentenaire du Musée du Prado à Madrid (1819-2019): expositions, événeents, conférences autour de l'histoire du musée
– Le
sommet mondial du World Travel and Tourisme Coucil (WTTC) se déroulera du 2 au 4 avril à Séville
– Ouverture courant 2019 d" la "Galeria de Canalejas", ensemble de bâtiments historiques réhabilités du centre de Madrid qui accueillera un hôtel de
luxe, un centre commercial, des restaurants gastronomiques
Un nouvel "hôtel
littéraire consacré à Rimbaud
La Société des
Hôtels Littéraires a été créée par Jacques Letertre, bibliophile et
collectionneur qui souhaite faire partager son amour des livres en consacrant
des hôtels quatre étoiles à ses écrivains préférés. Après Le Swann consacré à
Marcel Proust dans le 8e arrondissement de Paris, Gustave Flaubert à Rouen,
Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et Marcel Aymé à Montmartre, l’Hôtel
Littéraire Arthur Rimbaud vient d'ouvrir, rue Gustave Goublier, dans le 10e
arrondissement de Paris. L’hôtel est organisé sous le signe d’Arthur Rimbaud,
de son oeuvre poétique et de ses voyages, dans une atmosphère chaleureuse et
contemporaine. Dès l’entrée, un plafond peint inspiré du "Bateau
ivre", signé de l’artiste Jean Aubertin invite le visiteur, accueilli par
le portrait en pied de Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest, à contempler une nuit
étoilée constellée de symboles. Les étages de l’hôtel et ses 42 chambres s’organisent
autour des poésies de Rimbaud. Autant d'émotions à partager à travers à travers
des éditions originales, une bibliothèque de 500 livres, des dizaines de
références et de clins d’oeil.
Infos :
www.hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com)
Source La LettreT
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