vendredi 15 mars 2019

Quelques Brèves du tourisme....

Nouvelle promotion pour l’Open Tourisme Lab

Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up thématisé tourisme, a lancé en novembre der-nier un appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de start-up de son pro-gramme d’accélération. Après 72 candidatures examinées et 30 dossiers auditionnés, Open Tourisme Lab vient de dévoiler les 15 start-up lauréates de la nouvelle promotion parrai-née par le groupe hôtelier "Maison Albar" (repreneur de l'Hôtel Imperator à Nîmes).


Un programme d’accélération sur un an Soutenu par la Région, Nîmes Métropole et un pool de partenaires privés, Open Tourisme Lab accompagne des start-up et permet une meilleure appropriation de leurs innovations par les opérateurs touristiques. Le programme sur 1 an propose coaching sur-mesure, expérimentations, préparation à la levée de fonds et entraînement aux pitchs, mises en relation avec partenaires et investisseurs, participation à des salons spécialisés et au programme d’événementiels proposé par Open Tourisme. Les start-up bénéficient d’un hébergement au sein d’un espace de coworking (50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services).



Les 15 lauréats retenus

– "Astragale Connect" : mise en place de balises en pierre connectées avec une application qui déli-vre des informations multimédias pour des découvertes patrimoniales. (www.astragale-bai.com)

– "Cirkwi" : moteur de recherche du tourisme donnant accès en temps réel à tous les points d’inté-rêts dans le monde, dans toutes les langues, avec textes, photos et cartes. (www.cirkwi.com)
– "Dahub" : convergence des flux de données web hétérogènes vers un flux unique spécialisé tou-risme présentant avec précision l’ensemble des offres touristiques. (http://dahub.io)
– "Discover France" : plateforme de livraison itinérante de bagages pour voyages sur-mesure à vélo. (www.discoverfrance.fr)
– "Edgar" : solution pour les établissements hôteliers pour gérer la satisfaction client en temps réel, mieux interpréter les données clients et améliorer leur e-réputation. (www.edgar.travel/fr)
– "Esus" : plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels. (http://esus.io)
– "Feel Object" : plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie. (www.feelobject.fr)
– "Influbook" : plateforme permettant aux influenceurs de développer leur crédibilité pour mieux collaborer avec des marques sdans le secteur du tourisme. (www.influbook.com)
– "Kprodz" : production audio-visuelle alliant une stratégie marketing innovante et le marketing de contenu avec les techniques issues de l’industrie du cinéma. (https://k-prodz.com)
– "Quicktext" : intelligence artificielle pour l’hôtellerie destinée à accompagner le client pour réser-ver l’hôtel, préparer son séjour, l’accompagner pendant et l’assister après. (www.quicktext.im)
– "Spotyride" : marketplace communautaire qui permet de réserver plusieurs activités nautiques dans le monde entier et au même moment. (www.spotyride.com)
– "Styqr" : digitalisation du livret d’accueil pour en faire une solution complète d’accompagnement des voyageurs. (https://styqr.fr)
– "Valid & Go" : proposition d’avantages uniques pour les utilisateurs : chèques cadeaux, assurance annulation simple et lisible, facilités de paiement. (www.validandgo.com)
– "Waapi" : outil de relation client avant, pendant et après le séjour proposant une expérience client simple et personnalisée. (https://waapi.fr/fr)

Infos : www.opentourismelab.com

GARD

16e édition de "Avril en balade"

Du 31 mars au 29 avril, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard propose un programme original de balades accompagnées, un festival insolite de randonnées, avec cette année de nombreuses nouveautés ; balade vélo, balade bien-être, balade nocturne ou encore jeu de piste… Partenaires, associations et passionnés se sont mobilisés comme toujours pour partager avec vous les trésors de leur territoire, déclinés en de nombreuses propositions de découvertes et de rencontres tout un mois durant ; Leur implication dans cette nouvelle édition, renouvelée et développée est d’une grande richesse à préserver, c’est aussi l’expression d’une véritable passion pour la connaissance du territoire et du plaisir retrouvé dans le partage avec tous les visiteurs, d’ici et d’ailleurs. Au programme, 40 balades à travers l'Uzège : scientifiques à la découverte des chauves-souris, des grenouilles ou des castors, littéraires avec Prévert ou André Gide, insolites dans la capitale du pois chiche ou les fosses de Fournès… sans oublier les balades gourmandes à la découverte des produits et vins du Gard.
Infos et résa : www.destinationpupg.com


Bilan 2018 du tourisme régional
Avec 30 millions de visiteurs par an qui apportent 14 Md à l’économie régionale, le tourisme est, après l’agriculture et avant l’aéronautique, une des principales activités et facteur de richesse pour notre région. Malgré un léger repli (- 0.9 %) pour la saison 2018, les chiffres confortent l’Occitanie en tant que deuxième région de France la plus visitée (après l’Île de France). Avec 45

135   000 nuitées sur la saison d’été 2018 (avril à septembre), pour 3,6 millions de lits, l’Occitanie représente 14,5 % des nuitées en France métropolitaine (2e rang derrière l’Île de France), et conforte sa première place nationale pour l’hôtellerie de plein air. Toutefois, au regard de l’année 2017, on constate des modifications du comportement des visiteurs. Ils ont délaissé certaines destinations, pour en privilégier d’autres au sein de la région. Si l’Aude et les Pyrénées Orientales enregistrent des hausses significatives (respectivement + 3,6 % et + 2 % notamment sur leur partie littorale), le Gard et l’Aveyron en revanche subissent un recul significatif (de – 7.3 % et – 8,4 %).Les analyses montrent que l’arrivée tardive du beau temps, d’une part, et
d’autre part la canicule ont redessiné la carte des destinations. Les visiteurs ont, cette année, délaissé les zones rurales au profit du littoral méditerranéen. Au final, les indices signalent un léger repli (- 0.9 %) de l’activité générale qui affecte également les régions voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA). Ce léger effritement est dû, en partie, au recul de la fréquentation des résidences hôtelières et des villages vacances (– 3,4 %).


LOZERE

La marque "Esprit parc national" dans le Parc des Cévennes

Marque collective, "Esprit parc national" est destinée aux acteurs économiques des territoires classés "Parc National" qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires,
porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance. Lancée en juillet 2015 dans le Parc national des Cévennes, la marque est attribuée à des produits touristiques de plusieurs catégories
– hébergements, restaurants, sites de visite, sorties de découverte des patrimoines, séjours – ainsi qu' à des produits du terroir – vins, viandes d'herbivores, miel et autres produits de la ruche, fruits et légumes cultivés ou issus de la cueillette, frais ou transformés, produits laitiers. Fin 2018, 62 professionnels du tourisme et 21 producteurs en bénéficient pour un ou plusieurs types de produits. Pour obtenir la marque, les produits doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’aux critères communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie, rassemblés dans les règlements d'usage catégoriels. Un appel à candidatures pour les produits touristiques (hébergements, restaurants, sorties de découverte des patrimoines, visites de
sites, séjours) a été lancé par le Parc pour l'année 2019
A NOTER. Deux miels de la marque "Esprit parc national" , produits par la miellerie de Vielvic et les Ruchers de Bastien, dans le Parc national des Cévennes, viennent de décrocher la médaille d’or respectivement dans les catégories "toutes fleurs foncé" et "châtaigner" au concours des miels de France.

En savoir plus : www.espritparcnational.com ou www.cevennes-parcnational.fr




Les nouveautés 2019 en Espagne
– Nouveau produit touristique "Châteaux et Palais d'Espagne": découverte de plus de 143 châteaux d'intérêt touristique jusqu'à présent méconnus avec des expériences autour du patrimoine culturel
– Almeria, "Capitale espagnole de la gastronomie" en 2019
– Bicentenaire du Musée du Prado à Madrid (1819-2019): expositions, événeents, conférences autour de l'histoire du musée
– Le sommet mondial du World Travel and Tourisme Coucil (WTTC) se déroulera du 2 au 4 avril à Séville
– Ouverture courant 2019 d" la "Galeria de Canalejas", ensemble de bâtiments historiques réhabilités du centre de Madrid qui accueillera un hôtel de luxe, un centre commercial, des restaurants gastronomiques

Un nouvel "hôtel littéraire consacré à Rimbaud

La Société des Hôtels Littéraires a été créée par Jacques Letertre, bibliophile et collectionneur qui souhaite faire partager son amour des livres en consacrant des hôtels quatre étoiles à ses écrivains préférés. Après Le Swann consacré à Marcel Proust dans le 8e arrondissement de Paris, Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et Marcel Aymé à Montmartre, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud vient d'ouvrir, rue Gustave Goublier, dans le 10e arrondissement de Paris. L’hôtel est organisé sous le signe d’Arthur Rimbaud, de son oeuvre poétique et de ses voyages, dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine. Dès l’entrée, un plafond peint inspiré du "Bateau ivre", signé de l’artiste Jean Aubertin invite le visiteur, accueilli par le portrait en pied de Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest, à contempler une nuit étoilée constellée de symboles. Les étages de l’hôtel et ses 42 chambres s’organisent autour des poésies de Rimbaud. Autant d'émotions à partager à travers à travers des éditions originales, une bibliothèque de 500 livres, des dizaines de références et de clins d’oeil.

Infos : www.hotel-litteraire-arthur-rimbaud.com)

Source La LettreT

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